La société civile

L'organisation et le développement de la société civile croate ont débuté dès le Moyen Âge par le truchement de fondations et de confréries, puis au cours des siècles ont été essentiellement liés à l'action caritative de l'Église et des citoyens aisés. Durant la période socialiste, entre 1945 et 1990, les pratiques de ce genre cessent d'exister.

Le conflit armé qui frappe la Croatie et les conséquences néfastes qu'il entraîne aux niveaux économique, politique et culturel, entravent le développement de la société civile au début des années 1990, aussi ne peut-on suivre son évolution qu'après l'adoption de la Loi sur les associations (1997), suivie par la création de la Fondation nationale pour le développement de la société civile (2003).

Aujourd'hui il existe en Croatie de multiples associations parmi lesquelles les plus nombreuses sont sportives (environ 12 500), culturelles (plus de 8500), économiques (plus de 4000), techniques (environ 1600) et sociales (plus de 4700), mais aussi médicales, humanitaires, écologiques, ou encore se consacrent à la protection de l'enfance, de la jeunesse et de la famille. À cela s'ajoutent également les associations de combattants et de victimes de la Guerre de libération nationale, qui se sont constituées afin d'aider leurs membres à accéder aux droits spécifiques définis par la loi et d'œuvrer pour le devoir de mémoire des événements qui ont marqué le passé récent. Elles se financent grâce aux subventions que leur accordent l'État, aux fonds de l'Union européenne, ainsi qu'à diverses donations et cotisations.

Les ONG les plus connues sont :

  • Caritas Croatie, association humanitaire catholique fondée en 1934 et qui vient en aide à tous les démunis et aux déshérités.
  • GONG (Građani organizirano nadgledaju glasanje – Les citoyens observent les élections de façon organisée), organisation créée en 1997 avec pour objectif d'encourager la participation politique des citoyens, d'observer les élections et d'informer la population sur ses droits et ses devoirs.
  • B.a.B.e. (Be active, Be emancipated) agit depuis 1994 pour la promotion et la défense des droits de la femme ainsi que pour soutenir l'égalité des sexes.
  • Action verte (Zelena akcija), association de citoyens pour la protection de l'environnement, existe depuis 1990.
  • Le Comité croate d'Helsinki pour les droits de l'homme (Hrvatski helsinški odbor za ljudska prava) a longtemps été le fer de lance des ONG de défense des droits de l'homme. Fondée en 1993, cette organisation a œuvré jusqu'en 2003 comme représentante de la fédération internationale d'Helsinki, avant de se constituer en ONG nationale.
  • Transparency International Croatie (Transparency International Hrvatska), fondée en 2000, a pour vocation première la lutte contre toutes les formes de corruption.