Les médias
Le premier journal en Croatie, Ephemerides Zagrabienses, est paru à Zagreb en 1771 en langue latine, tandis que le Kraljski Dalmatin, premier journal en langue croate (et diffusé parallèlement en version italienne), fut lancé à Zadar en 1806.
À partir des années 1830, le nombre de journaux et de lecteurs augmente considérablement. Parmi les plus importants figurent Danica ilirska, Narodne novine et Obzor. Les quotidiens de référence tels que Novosti et Jutarnji list dans la période de l'entre-deux-guerres, puis Vjesnik, Večernji list et Slobodna Dalmacija dans la période socialiste, ont connu leur plus forte diffusion. À partir des années 1950, les hebdomadaires et les bimensuels modernes Vjesnik u srijedu et Start sont particulièrement populaires. Avec le début du xxie siècle, la presse (avec aujourd'hui pour principaux quotidiens Jutarnji list et Večernji list) perd sa primauté face aux portails internet, y compris les leurs propres.
En 1924 est fondé à Zagreb le Radio klub Zagreb à partir duquel s'est développée en 1926 la Radio stanica Zagreb, première station de radio dans le sud-est de l'Europe. Son successeur est l'actuelle Radio croate. D'autres stations diffusent leurs programmes à l'échelon national telles que Otvoreni radio, Narodni radio et Hrvatski katolički radio, ainsi que toute une série de stations de radio régionales et locales. La Télévision Zagreb a commencé à diffuser ses programmes en 1956. Aujourd'hui sous le nom de la Télévision croate, au sein de la radio-télévision publique, elle diffuse ses programmes sur quatre chaînes nationales. En 2010, elle a opéré sa transition de la transmission analogique vers le numérique. Au niveau national, en ce qui concerne les programmes généralistes, la Croatie dispose également de deux réseaux de télévision privés, RTL et Nova TV, dotés de plusieurs chaînes, ainsi que d'une vingtaine de chaînes régionales et locales, mais aussi de nombreuses chaînes spécialisées, par câble, signal numérique, ou en ligne. En tant que média, la télévision a atteint ses plus fortes audiences et le sommet de son influence entre la fin des années 1970 et le début du xxie siècle, lorsqu'elle commence à perdre du terrain face au nombre grandissant de portails Internet, notamment dans le domaine de l'information.